Projets

Être Bellopodien c’est la manifestation de la volonté de connaître l’histoire de Belpech, d’y vivre pleinement son présent et de participer assidûment, passionnément, à la construction de son futur. C’est en ce sens que des femmes et des hommes ont décidé, aujourd’hui, de porter un nouveau projet municipal pour notre Commune. Un projet élaboré depuis 2009, longuement réfléchi et mûri, soutenu par Pierre Armengaud et Régine Rouzès dès 2011, lors des élections cantonales, dans lequel les notions d’approximation et « d’à peu près » n’ont aucune place. Des idées novatrices dont nous sommes les initiateurs depuis 2011.

 

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Enfance et Éducation

 Il faut un village pour éduquer un enfant (Gandhi)

La tâche est belle et immense ! Voici quelques axes de travail qui nous préoccupent déjà dans ces mois de campagne. Et quelques projets à construire avec vous.

Tout d’abord concernant l’école :

Il est convenu de dire que le nom d’un établissement est choisi pour « ce qu’il représente de symbolique dans le monde qui est le nôtre ». Cette école, construite en 1954 pour libérer les locaux de la maison de retraite, a accueilli d’abord les filles. Maintes fois rénovée depuis, c’est presque 170 enfants qui la fréquentent aujourd’hui. Resté anonyme, ce regroupement de 7 classes de maternelle et primaire mérite un nom. Nous travaillerons avec le conseil d’école sur cette dénomination et  et ses implications. Le nom de Jean Doudies nous parait opportun.

Jean Doudies(1920-2006)

Il est directeur de l’école de Belpech 1960 à 1977 à la fin de sa carrière. Il  se passionne pour la géographie  locale et l’histoire du canton  et va l’enseigner à ses élèves assidûment. D’un naturel timide et effacé il  reste en contact avec l’école en étant délégué de l’Éducation Nationale( et donc présent aux conseils d’école)  pendant une dizaine d’années après sa retraite. C’est à cette période qu’il se met au service de sa commune en étant conseiller municipal. Il sera aussi membre fondateur et  premier secrétaire de la société d’histoire.

Proposer le nom de Jean Doudies pour nommer l’école est un acte fondateur, c’est placer l’école dans l’Histoire et créer du lien avec les générations passées. Mais cet ancrage est aussi une façon d’appréhender l’avenir, en faisant siennes des valeurs que ce nom véhicule. Au service de ses concitoyens, mais aussi résistant durant la deuxième guerre, le village lui doit aussi une action pour valoriser les noms des rues. A l’écoute de chacun et amateur d’arts et de nature, Jean Doudies incarne des valeurs auxquelles chaque écolier peut s’identifier.

Au delà du nom c’est la création d’une entité d’éducation qui nous intéresse. Entité signifie ici dialogue permanent, échanges précieux, services et écoute. En favorisant la communication et le lien entre tous les partenaires de l’école (enseignants, parents, personnel  ALAE et mairie) nous servons l’avenir des enfants.

Les parents délégués élus seront reçus à la mairie  afin de faire avancer les projets au plus vite. Ils seront accompagnés et soutenus dans leurs actions. Notamment lorsqu’il s’agit d’être leur porte parole auprès de l’intercommunalité.

D’un point de vue sécurité aux abords de l’école, nous agirons pour redistribuer la circulation dans le village, non pour changer les habitudes à tout prix mais pour préserver au mieux la santé  et la sécurité de nos enfants dans un souci de partage respectueux de la route entre les piétons, les vélos, les bus et les voitures.

L’aménagement des abords de l’école sera repensé en même temps que la circulation globale afin d’améliorer la sécurité des enfants au niveau de l’arrêt de bus, du parking et du trajet pour la cantine. La création de la nouvelle crèche sera prise en compte pour le confort des parents. Sans dévoiler ici la totalité du projet, il faut savoir qu’il est porté par des personnes qui réclament cette sécurité depuis 10 années déjà.

Le bien vivre à l’école nous préoccupe, aussi il nous parait urgent d’aménager la cour de l’école en concertation avec l’équipe enseignante et  tous les utilisateurs. Des bacs à planter pourraient être positionnés pour partager les espaces, des jeux pour la convivialité, des arbres pourraient être replantés.

Pour élargir notre réflexion sur l’éducation et la citoyenneté, nous avons eu à cœur de placer les enfants et les jeunes à la source des actions municipales. Ouvrir les portes de la mairie aux enfants  pour qu’ils s’engagent… un jour.

Une cellule de mémoire autour du centenaire de la guerre 1914 / 1918 sera mise en place au plus vite. Elle animera des temps forts pour et avec les jeunes en lien avec les autres actions mises en place nationalement. Cette cellule sera aussi une force de propositions pour la rénovation du monument et pour le devoir de mémoire qui en découle.

Un conseil municipal des enfants, peut être un conseil des jeunes  seront créer           pour associer nos jeunes adolescents à la vie de la commune et développer ainsi leur sens de la citoyenneté. Une telle instance est un lieu d’apprentissage de l’engagement. Il apporte aux jeunes une connaissance de la vie locale grâce à une collaboration avec les élus. Ils ont des idées ces jeunes, des envies, des besoins !  Ils sont force de proposition  et nous nous engageons à les écouter.

Pour finir citons Jaures «  l’éducation mettra l’individu humain en état de se conduire lui-même dans une société »

Que souhaitez de plus ?

Cette liste n’est pas exhaustive, elle signe juste une volonté farouche de placer les enfants au cœur de l’action municipale. Elle s’enrichira de vos projets, au gré de vos besoins, dans la durée que vous nous accorderez.

AMÉNAGEMENT ÉCOLE

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Objectifs : positionner l’arrêt de bus dans une rue moins passante et profiter du futur préau de la salle polyvalente pour proposer un abri aux enfants en cas d’intempéries

 

 

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Aménagement des bords de la VIXIEGE

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